[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans une grande casserole, délayez 1 kilo de farine dans 4 litres d'eau froide. La farine peut être une farine de blé, de riz ou de seigle. Ajoutez huit cuillères à soupe de sucre qui auront pour effet de retarder légèrement la prise de la colle. C'est absolument nécessaire pour pouvoir repositionner le papier quand l'on ajuste l'aplomb ou le raccord du lai de papier peint.

Veillez à ce qu'aucun grumeau ne subsiste car il causerait des aspérités dans votre papier peint.

Portez le mélange sur feu doux et ajoutez progressivement 4 litres d'eau tiède en tournant constamment. Continuez à faire cuire la préparation sur feu doux sans vous arrêter de tourner. La consistance doit devenir épaisse et lisse mais facile à étaler ou à pulvériser. Si la colle est trop dense, vous pouvez ajouter un peu d'eau tiède en tournant toujours.

Versez la colle à papier peint dans un seau que vous allez jeter à la fin de votre travail. Si vous pulvérisez la colle, celle-ci doit être un peu plus liquide. Sinon, utilisez une large brosse pour étaler celle-ci sur les lais.

Encollez soigneusement les bords du papier peint. Même si celle-ci est un peu visible sur les bords, toute trace disparaîtra au séchage.
 

Notre conseil

Une astuce de décorateur consiste à ajouter huit décilitres d'essence de térébenthine à la colle, après cuisson. Celle-ci a un effet assainissant pour les pièces humides et insecticide. Attention en revanche : elle est hautement inflammable et ses vapeurs sont toxiques.

Source sur Plurielles.fr : Faire soi-même sa colle à papier peint