Faire certains produits ménagers soi-même est facile le plus souvent, mais encore faut-il trouve LA recette qui VOUS convienne dans toutes celles proposées sur la toile.
Après avoir testé plusieurs mélange, j'ai adopté celle-ci depuis le début de l'année donc je partage avec vous.
Temps de préparation: très rapide .
Prévoir une bouteille d'un litre : je recycle une bouteille de vin et son bouchon en liège pour la stocker et ai recyclé un ancien flacon de produit vaiselle pour l'usage quotidien en attendant de trouver un distributeur en verre.  Un entonnoir peut d’avérer utile.
Pour un litre de liquide vaiselle, mélanger dans un récipient genre petit saladier :

  • 4 cuillerée à soupe de savon noir
  • 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude

Vider le mélange dans la bouteille et ajouter alors

  • 20 gouttes d'huile essentielles : je mets celle de tea-tree pour ses propriétés désinfectantes. (s'informer des précautions d'emploi des huiles essentielles-[url=http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles#precautions][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'ajout d'huile essentielle n'est pas obligatoire.



Précisions : Bien que j'utilise mon mélange au quotidien, je n'ai pas supprimé le liquide vaiselle du commerce totalement, car sur des graisses comme celles du confit de canard, ce n'est pas aussi performant que mon liquide vaiselle habituel (mais autant que certains vendu dans le commerce !!)